Votre pH est-il déséquilibré ?

Dans les années 90, une marque de déodorant américaine indiquait, « Suffisamment efficace pour l’homme et pH neutre pour la femme. » Sans ces publicités, je ne crois pas que nous nous serions souciés du Ph ou que nous nous serions douté que la pratique du pH neutre était très répandue dans les produits d’hygiène corporelle.

Mais maintenant que j’essaye de vivre une vie plus saine et plus éloignée des produits chimiques, j’ai remarqué que quantité de produits de nettoyage — allant de la lessive au shampooing — indiquent « pH neutre » sur leur emballage. Qu’en est-il ?

Qu’est que le pH ?ph-equilibre-acido-basique

Mes cours de chimie remontent à loin. Avant de me lancer dans le sujet, voici une petite mise à jour. Pour dire les choses simplement, le pH exprime la concentration en ions d’hydrogène (H+) et en ions d’hydroxyde (OH-) dans un liquide. On considère que l’eau a un pH neutre, soit 7. Si un liquide a plus d’ions d’hydrogène que d’eau, il a davantage d’ions avec une charge négative, il est dit basique (i.e. alcalin). Les œufs, la levure, l’eau de javel ont des pH basiques. A contrario, si un liquide a davantage d’ions hydroxyde, il a davantage de charges négatives, il est dit acide. Comme la nourriture que nous mangeons est essentiellement acide, nous pensons tous immédiatement aux citrons et citrons verts.

Comme notre corps est essentiellement composé d’eau, les niveaux de pH de notre corps varient. Notre sang est légèrement basique, avec un pH de 7,5. Notre peau, d’un autre côté, a un pH naturel qui se situe entre 4,5 et 5,5 (ce qui est le pH des tomates, du café ou encore des bananes). Et nous en arrivons aux choses intéressantes concernant les produits d’hygiène personnelle. Quand on rend le pH trop basique, la peau perd sa capacité à se régénérer face aux attaques de l’environnement (UV, polluants, etc), des microbes (bactéries, candidoses, etc) auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Si les défenses de votre peau sont faibles, vous devenez plus exposés aux affections dermatologiques telles qu’eczéma, dermatites, psoriasis, etc.

C’est également vrai pour vos cheveux. D’après une étude de l’International Journal of Trichology (la tricologie étant l’étude des cheveux et du cuir chevelu), le Ph naturel de notre cuir chevelu est d’environ de 5,5 mais la tige du cheveu est une zone plus acide, au pH d’environ 3,7 (comme la pomme).

Le problème, c’est que beaucoup d’agents nettoyants et de savons ont un pH basique : ils se situent pour la plupart entre 8 et 9 et parfois même 12 ! La nature basique de ces ingrédients leur permet de s’accrocher aux impuretés (saletés, huiles naturelles, accumulations de produits, etc) et d’aider à les décoller de vos cheveux ou de votre peau pour que l’eau puisse les évacuer. Mais, le saviez-vous, même l’eau, avec son pH de 7, est trop basique pour votre peau et pour vos cheveux. Du coup, afin de rabaisser le pH vers son niveau naturel, l’industrie cosmétique « équilibre » le pH de ses produits avec des acides (ce qui est avantageux pour ces entreprises car beaucoup d’ingrédients acides sont aussi de bons conservateurs qui accroissent ainsi la durée de vie en rayon de ces produits).

Et Boom ! Voci un produit au pH équilibré qui permet au corps d’être à son niveau optimal de défense.

Vraiment ?

C’est à ce moment que j’ai fait une pause dans mes recherches pour réfléchir et reconsidérer à deux fois même les plus naturels des produits naturels que j’utilise.

La plupart des savons, des shampooings et des crèmes pour la peau, même biologiques, indiquent simplement « pH équilibré ». Mais il n’est pas indiqué à quel niveau il a été équilibré. Par exemple, l’étude que j’ai mentionné plus haut a testé 123 shampooings et a trouvé que tous les shampooings pour enfant qui ne piquaient pas les yeux avaient un pH de 7. Ce qui est logique car si l’eau savonneuse a un pH de 7 et qu’elle vient dans les yeux des enfants, elle ne piquera pas.

Mais ce qui est également intéressant, dans un environnement basique, c’est que les cheveux ont une capacité accrue à absorber l’eau. Davantage d’eau pénètre la gaine du cheveu et peut profondément rompre l’équilibre de l’élément structurant du cheveu (la kératine). Est-ce que vos cheveux se cassent facilement ? C’est peut-être parce que leur pH a été altéré.

95c93d40dcde35bcc1c4b9d646169a83a85dbVous souvenez-vous de ce que j’ai mentionné à propos des charges positives et négatives ? En exposant vos cheveux à un pH plus élevé, même en les lavant à l’eau pure, vous rompez l’équilibre de ces charges. Avez-vous déjà entendu parler de l’électricité statique ? Elle est provoquée par un déséquilibre des charges. Perturbez le pH de vos cheveux et vous n’aurez pas besoin d’un ballon pour qu’ils tiennent tout seul en l’air.

Que doit-on faire ?

Il y a un mois environ, j’ai commencé à utiliser un masque pour les cheveux à l’huile de coco et à l’aloe vera que j’aime beaucoup. J’ai remarqué que mon cuir chevelu me démangeait encore et je me suis demandée si l’huile n’était pas trop dense. Mais je pense maintenant que le pH doit être perturbé. Je viens juste de commander des bandelettes de papier pour tester le pH et j’ai passé un certain temps à chercher des recettes pour le parfait shampooing « sans shampooing » entièrement naturel et fait maison. Si vous avez cherché la même chose, vous savez qu’il en existe beaucoup. Voici les deux recettes qui m’intriguent le plus en raison de leur simplicité et de leurs ingrédients :

  • La farine de seigle posté par Sonya Kanelstrand –j’espère que je vais trouver de la farine de son dans les magasins bio de Bordeaux).
  • Lait de coco – aloe vera posté par Robin de chez Thank Your Body (Elle en fabrique de grandes quantités et elle les congèle dans des bacs à glaçons).

Remarque : certaines personnes suggèrent d’abaisser le pH des cheveux et du cuir chevelu en procédant à un rinçage des cheveux avec du vinaigre de cidre. Pour ce rinçage, Ida, de chez Chagrin Village Soap & Salve Company, suggère d’utiliser un quart de verre de vinaigre pour les cheveux secs et un verre entier pour les cheveux gras, voire même deux.

 

Publicités

A propos forevertoujoursaloe

I am a wife, mom, daughter, sister, friend, english teacher, entrepreneur, volunteer active listener, and former genetic counselor living the expat life in Bordeaux, France. I'm trying to live a healthy, happy life through diet, exercise, self awareness, and self care. Wine helps and so does aloe (sometimes in the same glass!)
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Votre pH est-il déséquilibré ?

  1. Ping : Le miel est de l’or liquide ! | Forever Toujours Aloe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s