Challenge eau 1.0

C’est l’heure des confessions : je suis nulle pour boire de l’eau !

front_20image_drinking_water

Est-ce inné ou acquis ? Est-ce le fait qu’enfant, j’ai tellement entendu dire que l’eau du robinet de New York avait un goût incomparable qu’en déménageant, toutes les autres eaux me paraissent non potables ? Je n’aime vraiment pas le goût de l’eau.

En tout cas, je ne bois vraiment pas suffisamment d’eau. Je ne bois d’ailleurs rien d’autre non plus. Je prends parfois une tasse de thé le soir ou encore un verre de vin à table. Je sais pourtant que mon corps est déshydraté (J’en rougis de honte). C’est l’une des raisons pour laquelle je bois de l’aloe vera tous les matins. Dans l’espoir que les propriétés hydratantes de l’aloe vera désaltèrent et apaisent suffisamment mon corps pour que je n’aie pas besoin de boire autre chose. Mais regardons la vérité en face, 60 ml d’aloe vera ne déclencheront pas d’inondation magique dans mon organisme. Je suis obligée d’admettre qu’il est temps de procéder à quelques changements.

C’est peut-être l’âge. À 38 ans (bientôt et demi), presque 40 ans, je suis peut-être plus attentive et à l’écoute de mon corps. Les signes sont là. Plus la température extérieure augmente, plus mes maux de tête sont fréquents. (De nombreuses études dont celles de 2004 et 2005 associent déshydratation et maux de tête, donc je ne vais pas me précipiter tout de suite chez le médecin pour un IRM).

benefits (1)Au lieu de cela, je me suis réveillée ce matin avec la ferme intention de me promettre quelque chose à moi-même (et à mes reins, ma peau, mes muscles, mon cerveau…) : boire davantage. Mais combien ? Les études suggèrent que la règle des 8 verres par jour est obsolète.

Aux USA, la recommandation pour les hommes est de boire 13 verres par jour (3l) et pour les femmes 9 (2,2l). Mais j’ai aussi lu sur certains sites web que certains professionnels du monde médical pensent qu’il faut aussi prendre en en considération l’exercice physique ainsi que le poids. Il faudrait boire entre 60 et 120 ml d’eau par kilo et par jour. Et sur d’autres sites, j’ai vue que la meilleure façon de savoir si on buvait suffisamment est de se peser tous les jours (à la même heure). Si on perd du poids entre deux pesées, cela signifie que les apports en eau étaient insuffisants et qu’il faut boire un demi-litre d’eau pour chaque demi-kilo perdu jusqu’à ce que le poids se stabilise.

Etes-vous aussi perdus et stressés que moi ? Comment ne pas perdre la tête en essayant de s’hydrater ?

J’ai décidé de choisir une seule idée et de m’y tenir. Si ça ne marche pas, le ciel ne me tombera pas sur la tête et je ne risque pas l’état de choc. Je continuerai à être attentive à mon état quotidien et à faire les ajustements nécessaires en fonction de mes perceptions (et j’irai voir le médecin si ça va super mal !).

Faire ce changement ne doit pas être une galère.

RESTONS SIMPLES !

Je commence donc à petits pas. Mon objectif est de 21 jours. (C’est le temps nécessaire pour qu’une nouvelle habitude s’installe). Je ne veux pas me décourager avant même d’avoir commencé. Je me suis promis de commencer par boire au minimum un litre d’eau par jour.

Ce matin, j’ai donc sorti la bouteille en verre qui me sert pour les pique-niques ainsi qu’un marqueur et je me suis fabriqué ma propre « water bomb ».

waterbomb

Je tiendrai aussi un journal « liquides » pour enregistrer les quantités bues chaque jour.

Vous avez peut-être remarqué que ma bombe à eau prévoit un litre d’eau à boire en 12 heures. Fastoche, non ? Pour la première semaine, je ne me fixe comme objectif qu’une bouteille par jour. Pour la semaine 2, je recalibrerai la bouteille pour la finir en 6 heures et je la remplirai à nouveau pour le deuxième round, pour arriver à un minimum de deux litres par jour. Pour la semaine 3, si nécessaire, je calerai des moments boisson pour plus de souplesse et pour ne plus être obligée de trimbaler une bouteille en verre partout avec moi !

Et si le goût devient un problème, j’ai un plan B : ajouter des fruits d’été et des herbes aromatiques !

Délicieux mélanges à tester pour aromatiser l’eau:

image adapted from: www.greenblender.com

image adapted from: http://www.greenblender.com

Tweet: Aromatisez l'eau avec ces mélanges délicieux et restez hydratés cet été. #drinkmorewater with @marisaraymond http://ctt.ec/S3oMj+

Tweet!

Il ne me reste plus qu’à trouver de jolis bocaux pour que mes eaux aromatisées soient aussi joliment présentées que celles du blog Mimi’s Musings (il vaut vraiment le détour — elle donne des infos sur ce que ces combinaisons peuvent apporter à l’organisme).

A propos forevertoujoursaloe

I am a wife, mom, daughter, sister, friend, english teacher, entrepreneur, volunteer active listener, and former genetic counselor living the expat life in Bordeaux, France. I'm trying to live a healthy, happy life through diet, exercise, self awareness, and self care. Wine helps and so does aloe (sometimes in the same glass!)
Cet article, publié dans Blog, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Challenge eau 1.0

  1. Ping : Eau aromatisée | Forever Toujours Aloe

Laisser un commentaire

