Une peau magnifique et saine grâce aux bienfaits de l’océan !

En mai, l’assemblée législative de l’Etat de Californie a annoncé qu’elle allait voter l’interdiction des microbilles (à savoir les minuscules petites billes de plastique non-biodégradables) dans les produits de soin pour la peau. Essentiellement utilisées comme exfoliant, un simple tube d’exfoliant facial peut en contenir plus de 300 000 !Manta21_microplastic_MicrobeadFinger1 Dans l’Etat de New York (qui a tenté sans succès de faire passer la même mesure l’an dernier et qui refait une tentative cette année), on estime à 19 tonnes la quantité de ces microbilles qui se retrouvent dans les égouts. Mais ces billes sont aussi présentes dans les dentifrices. Songez-y ! Vous les avalez peut-être aussi !

Je voulais déjà en parler sur mon blog l’année dernière quand j’ai appris que le projet de loi avait échoué à NY. Mais avec ma vie trépidante et j’ai dû faire passer le blog en dernier sur ma liste des choses à faire.

Je n’ai donc pas écrit à ce sujet. Mais j’avais commencé à faire des recherches concernant les produits que j’utilisais. J’ai trouvé une liste de produits sans microbilles. Les produits exfoliants de chez Forever (Aloe Scrub et Soin Exfoliant Sonya) ont toujours été sans microbilles. L’action d’exfoliation douce de ces produits vient des billes d’huile de jojoba, qui ont non seulement un pouvoir exfoliant mais aussi hydratant. De plus, comme pour tous les autres produits FLP, ils contiennent de l’extrait d’aloe barbadensis, plante utilisée pour protéger et hydrater la peau depuis l’Egypte ancienne.

sansmicrobilles

Comme pour ma collègue qui a écrit le post de blog, l’exfoliant à l’aloe vera FLP est un produit qui ne quitte pas ma salle de bain. J’aime son odeur délicate (je ne suis pas fan des produits qui contiennent des parfums) et j’aime la façon dont se sent ma peau après. C’est une sensation de propreté, de douceur et de peau lisse. J’ai une peau mixte et je trouve que ce gommage lui fait du bien.

Quant à l’idée d’avaler des microbilles ? On oublie !

flp-aloe-vera-toothpaste-toothgelLe dentifrice FLP, Forever Bright Toothgel, nettoie vos dents avec une formule à base d’aloe vera qui décolle les colorants et il contient en plus de la propolis (produite par les abeilles) qui fournit  un antiseptique naturel. Il a été cliniquement prouvé que la propolis réduit la quantité de bactéries néfastes susceptibles de provoquer des gingivites et des caries. Ce dentifrice est aussi l’un des produits de base de ma salle de bain et c’est l’un de mes dix produits FLP préférés. Ça peut avoir l’air bête mais je ressens un vrai effet propreté avec ce dentifrice et j’adore son doux goût de menthe. De plus, en tant que maman, j’apprécie qu’il ne contienne pas de fluorures (même la Food and Drug Administration exige désormais une mention avertissant de la toxicité des fluorures pour les jeunes enfants).

Pour ceux d’entre vous qui fabriquez vos propres produits, débarrasser la maison des microbilles est plus simple et plus économique que vous pourriez le penser !

productidea_facescrubVoici une recette simple de gommage facial aloe-citron-sel de Zuzkalight que j’ai récemment testée. J’adore l’odeur rafraîchissante du citron ! J’ai utilisé une cuillère à soupe de gelée d’aloe vera FLP car mon plant d’aloe vera n’est pas assez grand pour que je puisse le couper.

Mon ami Stéphanie de chez EcoFriendlyMom.com m’a confectionné un délicieux gommage à partir d’huile de coco et d’huiles essentielles. Allez voir son site web pour d’autres super astuces écolo et d’autres idées de produits ! (Petit avertissement concernant les gommages à base de sucre : assurez-vous d’utiliser un bocal étanche pour le stocker et de bien en laver l’extérieur après chaque utilisation si jamais vous vivez dans un endroit où il y a des fourmis ! je l’ai appris à mes dépens !).

Et si vous disposez de 15 à 20 minutes pour prendre soin de vous (en laissant un peu plus longtemps les enfants devant un écran et en leur disant de ne vous appeler qu’en cas d’incendie), voici un masque rafraîchissant à base de fraises et de farine d’avoine, recette de mon amie Lorraine de chez JustMassage33. (Bien sûr, j’ai rajouté une cuillère à café d’aloe vera mais vous n’êtes pas obligé de le faire !). Si vous êtes dans la région bordelaise et que vous cherchez une masseuse, Lorraine est bilingue et peut se déplacer chez vous !

marisa_selfcare_faceEn plus du sel et de la farine d’avoine, il existe d’autres super exfoliants comme les amandes pilées, les feuilles de thé ou le café moulu déjà utilisés ou encore les pétales de fleur séchés. Mélangez-les simplement avec de l’huile d’olive, de tournesol ou de coco selon vos goûts ou selon ce que vous avez chez vous. J’utilise généralement deux fois plus d’huile que j’ingrédient mais cela dépend de vos préférences et des ingrédients considérés. Les recettes abondent sur le net (essayez pinterest !). S’il-vous-plaît, notez-moi vos liens ci-dessous si vous flashez sur une recette !

 

Publicités

A propos forevertoujoursaloe

I am a wife, mom, daughter, sister, friend, english teacher, entrepreneur, volunteer active listener, and former genetic counselor living the expat life in Bordeaux, France. I'm trying to live a healthy, happy life through diet, exercise, self awareness, and self care. Wine helps and so does aloe (sometimes in the same glass!)
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une peau magnifique et saine grâce aux bienfaits de l’océan !

  1. guitarberyl33 dit :

    A reblogué ceci sur Just Massageet a ajouté:
    Voici un article bien intéressant sur l’usage des microbilles en cosmétique de mon amie Marisa chez Forever Toujours. Allez voir son blog – il y a des recettes naturelles à base d’aloe vera et en plus elle vend les produits de bien-être et de santé à base d’aloe vera.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s