Le miel est de l’or liquide !

Il y a quelques mois, j’ai accompagné mon fils en sortie scolaire dans une ferme apicole. À la maison, nous ADORONS le miel (les pommes au miel sont un de nos desserts favoris) et en tant que dingue de sciences assumée, je savais que ça allait être sympa. Mais ce fut au-delà de mes espérances ! Je suis revenue de cette journée fascinée par les abeilles. Depuis, mon fils et moi n’arrêtons pas d’échanger nos infos sur les abeilles. Par exemple :

beetrivia_FR

Il n’est donc pas surprenant que les abeilles aient besoin d’être bien nourries. C’est probablement la raison pour laquelle elles produisent l’un des aliments naturels les plus délicieux et les plus nourrissants : le miel !

Connu sous le nom d’or liquide, le miel possède beaucoup de bienfaits en matière de santé. Comme l’aloe, le miel est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Les romains et les chinois de l’antiquité utilisaient le miel pour traiter les maladies intestinales. Aujourd’hui, c’est un ingrédient bien connu des antitussifs naturels, des boissons énergisantes mais aussi des somnifères.

Des peintures où figurait le miel ont été retrouvées dans des grottes occupées il y a 8 000 ans ! Et les archéologues ont également trouvé des pots de miel dans les tombes de l’Egypte ancienne. Et LE MIEL ETAIT ENCORE BON !

Oui, vous avez bien lu : Le miel est un super aliment à la durée de conservation éternelle !

Il ne se gâte pas !

Smithsonian Magazine a publié un article très clair qui donne les explications scientifiques à ce phénomène. Premièrement, le miel est acide (J’ai écrit un article sur l’importance du pH, ici). Deuxièmement, le miel est fabriqué dans l’estomac des abeilles où des enzymes sont ajoutés pour transformer le nectar en acide gluconique et en peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène est l’élément clef des salles d’opération (ou des kits de premiers secours). C’est un puissant antiseptique. Le miel a un pouvoir antiseptique si fort qu’il a été utilisé comme onguent topique sur les champs de bataille de la Rome antique jusqu’à la première guerre mondiale pour prévenir le risque d’infection chez les soldats blessés. Des études ont montré que le miel contient des bactéricides contre la Salmonella, H. pylori et E. coli. Des germes qui peuvent faire des ravages sur votre organisme. Et troisièmement, il ne contient pratiquement pas d’eau donc même s’il ne tue pas la bactérie, les petits germes ne peuvent pas croître correctement en son sein. [Pour tout dire, le miel peut s’abîmer si de l’eau pénètre dans le pot. Il faut donc garder le miel dans des bocaux bien fermés, conservés dans un endroit frais et n’y piochez-pas deux fois d’affilée avec la même cuillère !]

Le miel contient également une profusion d’antioxydants, de vitamines, d’acides aminés et d’enzymes dont il a été prouvé qu’ils n’aident pas seulement l’appareil digestif mais aussi le cœur et le foie. Nul besoin de le dire, j’ai fait le plein de ce délicieux et nourrissant aliment. Je l’ai utilisé à la place du sucre pour le gâteau d’anniversaire de mon fils le mois dernier. J’ai réalisé ces barres granola toutes simples d’après une recette de Minimalist Baker pour faire des goûters (mais j’ai ajouté des pépites de chocolat donc ça fait six ingrédients). Comme vous le constatez, je ne suis pas de régime pauvre en sucre ou en fructose.

Le miel est aussi très utile en cas de problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis et les taches brunes. J’ai une peau sensible et quelques taches brunes qui commencent à apparaître. J’ai donc commencé à utiliser un masque pour le visage Aloe-Miel-Citron, que j’ai élaboré en mélangeant deux recettes d’Elizabeth at The Nourished Life. Il a vraiment été efficace quant à la réduction des poches sous les yeux dues au manque de sommeil, ma peau était douce et l’aloe et le citron ont resserré les pores.

Mais, ATTENTION, plus on en apprend sur le miel et sur ses propriétés incroyables, plus on a envie d’en savoir !


img_20150622_132640990Voici Sophie, l’apicultrice de la ferme apicole l’Entre-Deux-Miels. La ferme est située à Ste Foy-La-Longue, en France, à une heure de Bordeaux environ. Sophie a vraiment été patiente avec les enfants (des CP !) et son enthousiasme était contagieux. Si vous êtes expat ou touriste et que vous cherchez une activité distrayante, je vous recommande vivement cette ferme. Ils ont aussi un gîte de huit places !

A propos forevertoujoursaloe

I am a wife, mom, daughter, sister, friend, english teacher, entrepreneur, volunteer active listener, and former genetic counselor living the expat life in Bordeaux, France. I'm trying to live a healthy, happy life through diet, exercise, self awareness, and self care. Wine helps and so does aloe (sometimes in the same glass!)
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

